Six façons de marketing collaboratif crée nouvelle valeur.

La montée des médias sociaux et des commentaires en ligne peut avoir tourné business-to-consumer le monologue de marketing d'antan sur sa tête, mais ce qui est apparu à sa place est une conversation enrichissante qui peut vous aider à stimuler la croissance -. Seulement maintenant avec le consommateur en tant que co-pilote indiquant la voie à de nouvelles possibilités.







Avec environ 80 pour cent de contenu en ligne étant généré par l'utilisateur, le consommateur a aujourd'hui la scène et le micro . 

Cela signifie que les consommateurs parlent haut et fort, en louant ou dénigrer votre produit ou service. Après tout, les nouvelles, les clients potentiels sont plus susceptibles de tenir compte des avis et opinions de leurs pairs que votre campagne de marketing bien planifiée.

Les médias sociaux et les plates-formes d'examen en ligne sont en effet en train de révolutionner les approches traditionnelles de marketing. Si vous savez comment exploiter et gérer la richesse de ce que ce média offres, vous pouvez rester dans le siège du conducteur, avec vos consommateurs comme copilote.

2015 A New Age

Sans aucun doute, 
l'âge de marketing collaboratif est sur ​​nous. 

En tant que professionnel dans le domaine que vous êtes encore en train de créer et de communiquer la valeur à vos clients. Seulement maintenant, avec l'entrée directe de votre public cible, vos efforts seront frapper le clou sur la tête plus que jamais.

Voici six domaines où mon collègue Pablo Foncillas et je vous suggère de concentrer vos efforts. Cela vous aidera à récolter le plus d'avantages de la nouvelle approche de collaboration:

1. Créer une communauté.

Nike est l'exemple parfait de la façon de créer une communauté et nouvelle valeur. La formation Nike + club, par exemple permet aux athlètes de se mettre en forme, part leurs séances d'entraînement avec leurs pairs et se inspirent d'essayer de nouveaux types de fitness. L'approche a suscité un intérêt dans les produits Nike dans un spectre de clientèle diversifiée: pour les nouveaux clients qui étaient de rejoindre la communauté Nike et nécessaires le bon équipement pour la formation souhaitée; clients existants qui veulent partager leur performance avec Nike + membres, mais voulaient passer à des produits de marge pour augmenter leur performance; et revenir les clients qui voulaient se joindre à la communauté tout simplement.
Source: nike.com

2. Renforcer l'identité de marque.

Depuis quelque temps, la chaîne française de cosmétiques Sephora a exploré les médias sociaux existants pour renforcer sa visibilité. Mais il a découvert que les clients avaient beaucoup plus à dire qui n'a pas vraiment avec FB et d'autres plates-formes. La société a donc créé Beauté Discuter , son propre site où les clients peuvent ouvertement poser des questions et des conseils de la part de ce que les produits fonctionnent le mieux pour différents types de peau, traits du visage, etc. Le site a solidifiés la position de Sephora comme un maquillage de confiance et conseiller esthétique tout en mettant clients dans le giron de sa marque.

3. la loyauté sécurisé.

Trip Advisor est devenu le feu à des sites pour les voyageurs. Les examinateurs part comptes détaillés de leurs expériences gratuitement avec les lecteurs du site qui font confiance à leurs évaluations et recommandations. ReViewer loyauté découle en partie de l'appartenance à une communauté. Mais Trip Advisor favorise également la rétention en fournissant examinateurs fréquents avec reconnaissances comme confirmé, Contributeur, confirmé et chevronné. Ces «honneurs» les inciter à continuer à produire plus de contenu, scellant leur loyauté envers le site. (Je discute cela et d'autres motivations des voyageurs pour production de contenu dans "Comment faire en ligne Avis travailler pour vous" .)

4. Développer ambassadeurs de la marque et l'engagement des employés.

La compagnie maritime Maersk peut ne pas être le premier qui vient à l'esprit quand vous pensez à la fine pointe des médias sociaux. Pourtant, ils ont été en mesure de capturer une suite de plus d'un million de fans sur différents réseaux sociaux. La société a invité ses milliers d'employés (de capitaines de navires à équipages, aux ventes et employés de service à la clientèle) pour partager des photos, des vidéos et des histoires sur leur journée -À-journée dans une série d'initiatives numériques. Ce faisant, ils ont transformé leur image d'entreprise traditionnelle, «ennuyeux» en une entreprise moderne et dynamique qui est un excellent endroit pour travailler.

5. Favoriser l'innovation.

Netflix est un excellent exemple de la façon de puiser dans vos clients pour la prochaine grande idée. Lorsque la société a décidé qu'elle avait besoin d'améliorer la performance de son système de recommandation, il se tourna vers le crowdsourcing pour la solution Avec son Prix Netflix de 1 million de dollars, ce fournisseur de la demande de streaming puisé dans un bassin de talents beaucoup plus large à l'extérieur de l'entreprise. Le résultat était une solution qui améliore cette fonction clé de 10 pour cent.

6. Gérer crise avant qu'elle ne dérape.

L'éruption de l'Eyjafjallajökull en Islande en 2010 a mis plus d'une dent dans les plans de voyage et le département de service à la clientèle de compagnies aériennes débordés. Ce est là que les médias sociaux peuvent venir à la rescousse, comme Vueling découvert lors de suite chaotique de l'éruption. voyageurs sur Twitter et FB pouvaient communiquer le message officiel sur les plans d'urgence beaucoup plus efficacement que d'un centre d'appel complètement saturé. Pour l'entreprise, la collaboration des clients à obtenir le mot a non seulement entraîné un meilleur service client, mais une diminution significative des charges d'exploitation.

Si votre produit ou service est le discours de la ville ou de recevoir diatribes des clients mécontents, vous avez besoin de faire plus que d'écouter jusqu'à-le bavardage en ligne. Les approches ci-dessus ne sont que quelques exemples de la façon de convertir les clients en co-créateurs de produits et services que finalement apporteront à la fois vous et eux nouvelle valeur.

La nouvelle ère du marketing collaboratif est là pour rester; favoriser des relations étroites avec les consommateurs va vous tenir dans le siège du conducteur, avec un guide savvy  pour vous aider à atteindre vos objectifs d'affaires.
PAR MARIO CAPIZZANI
Source IESE
À PROPOS DE MARIO CAPIZZANI
Mario Capizzani titulaire d'un doctorat en administration des affaires (marketing) de la Universtity de Californie à Berkeley, d'un MBA de l'IESE Business School, une maîtrise ès sciences en génie mécanique et aérospatial de l'Arizona State University et un baccalauréat ès sciences en génie mécanique de Calvin College aux États-Unis Son principal domaine de recherche est axée sur l'économie comportementale et expérimentale, sciences de la décision, la stratégie de marketing et de politiques de tarification. Au cours de son doctorat dissertation, il empiriquement étudié le rôle que jouent les commissaires-priseurs pour déterminer les résultats des enchères, et son travail a été présenté lors d'une conférence académique et séminaires aux États-Unis

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