Inauguration de l’Observatoire de la logistique e-commerce Fevad

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère aujourd'hui 600 entreprises et 800 sites internet. Elle est l’organisation représentative du secteur du commerce électronique et de la vente à distance. La Fevad a notamment pour mission de recueillir et diffuser l’information permettant l’amélioration de la connaissance du secteur et d'agir en faveur du développement durable et éthique de la vente à distance et du commerce électronique en France.

Inauguration de l’Observatoire de la logistique e-commerce A l’occasion du salon E-Commerce One to One.

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) présent en avant-première le 19 mars 2015 à l’ensemble de la profession les premiers résultats de l’Observatoire de la logistique e-commerce. Ce projet a été lancé à l’initiative des e-commerçants français réunis au sein de la Commission Transport et Logistique de la Fevad.

Il vise à développer la connaissance et l’information sur les activités liées à la livraison de colis et entend ainsi contribuer à une optimisation des services de livraison au profit des entreprises et des consommateurs. L’Observatoire a été rendu possible grâce au rôle de catalyseur de la Fevad auprès des marchands et transporteurs, et aux données fournies par le consortium de spécialistes big data de solutions de traçabilité logistique et de CRM qui sont partenaires du projet depuis son origine : DDS, Neopost Shipping et Vigicolis.

Le résultat est une base de données inédite, constituée d’informations logistiques enrichies et anonymisées de plusieurs centaines de marchands qui ont accepté de rejoindre l’Observatoire et qui représentent collectivement plus de 40 millions de colis par an (environ 10% du marché) représentatifs du e-commerce français sur tous les services de logistique.
Avec cet Observatoire, la Fevad souhaite mettre en place un dispositif pérenne qui vise à fédérer sur la durée l’ensemble des parties prenantes autour d’un outil partagé et à promouvoir les bonnes pratiques ainsi qu’une saine émulation entre les différents maillons de la chaine. La Fevad a apporté une attention particulière à la méthodologie en dotant le projet d’un Comité scientifique composé d’experts indépendants chargés d’en assurer la pertinence et l’impartialité.

Selon Stéphane Tomczak, Head of eLogistics pour la Fevad et Ecommerce Europe : « Ce projet disruptif et ambitieux marque après un an de travail intense le succès d’une initiative collective des e-commerçants français qui ont œuvré dans une approche concertée avec l’ensemble des parties prenantes.
Cet outil est une formidable opportunité pour tout notre secteur de travailler conjointement pour accroître la satisfaction client et ainsi contribuer au développement des ventes en ligne. »

De nombreux indicateurs seront disponibles dans l’Observatoire : délai de préparation de commande, délai de livraison, délai de prise de RDV, taux de respect du RDV, taux de respect de l’engagement contractuel du fournisseur, taux de succès de la livraison au 1er passage… Ils seront disponibles dès l’été 2015.

Source La Fevad

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