12/01/09 - Soldes sur internet : +16 % le 1er jour des soldes

Malgré la prudence des ménages sur leurs dépenses et un niveau de ristournes particulièrement élevé cette année, le chiffre d’affaires a progressé de manière significative.
Paris, le 12 janvier 2009
COMMUNIQUE DE PRESSE

+16 % le 1er jour des soldes par rapport à l’an dernier

Les Français sont au rendez-vous des soldes. Malgré la prudence des ménages sur leurs dépenses et un niveau de ristournes particulièrement élevé cette année, le chiffre d’affaires a progressé de manière significative.

Selon le baromètre des soldes Internet mis en place par la Fevad, pour la troisième année consécutive, à partir d’un panel de sites appartenant aux principaux secteurs concernés par les soldes, à savoir l’habillement, l’équipement de la maison et les produits électroniques et culturels, les ventes en ligne ont progressé par rapport à l’an dernier.

Pour la seule journée du 7 janvier, premier jour de soldes, les sites du panel ont enregistré un bond de 16% du chiffre d’affaires par rapport au 1er jour des soldes de l’hiver 2008 avec un chiffre d’affaires 2,5 fois supérieur à un jour moyen. La hausse s’est poursuivie au deuxième jour avec une progression de 9% par rapport à l’an dernier. Sur les deux 1ers jours des soldes, la hausse s’établit à 13% en cumul.

Ces résultats confirment le sondage réalisé en début d’année par la Fevad et DirectPanel sur les acheteurs en ligne de Noël dans lequel 75% des répondants déclaraient avoir l’intention de faire les soldes sur internet (+6%) par rapport au soldes d’hiver 2008, tout en laissant apparaître un budget à la baisse.

Articles les plus consultés