La vente en ligne épargnée par la crise

Avec 31,5 millions d’internautes en France, soit 60 % de la population française, le e-commerce jouit d’un fort potentiel et a de beaux jours devant lui. En effet, à la fin de l’année 2007, la France comptait environ 37 000 sites marchands actifs, soit une augmentation de 54 % par rapport à 2006, selon la Fédération e-commerce et vente à distance (Fevad).

Et malgré la crise, la vente en ligne se porte bien.
Ce n’est pas Olivier Le Floch qui dira le contraire. Le Pdg d’Achat Vip, site de ventes évènementielles, est un patron heureux... Sa petite entreprise ne connaît pas la crise. « La crise se répercute surtout sur des produits dits superflus, mais nous réalisons de très bons volumes sur les produits de consommation courante. En fait, de façon globale, nos ventes sont en augmentation», explique-t-il. L'entreprise, fondée il y a presque quatre ans, s’apprête à réaliser un chiffre d’affaires de 23 à 25 millions d’euros pour 2008 contre 16 millions en 2007. Un chiffre réalisé en partie grâce aux ventes d'articles de sport et de lingerie.

La multiplication des sites de e-commerce sur la Toile française (+ 54 % en 2007) ne semble pas non plus effrayer Olivier Le Floch. Pour lui, sur le Net, chacun a son rôle à jouer : « Lors de nos ventes flash, nous permettons aux marques d’écouler leurs stocks ; la boutique en ligne, à condition de respecter la politique tarifaire, permet aux griffes d’être présentes sur le Web. La clef est de travailler main dans la main avec les marques ». Preuve de cette réussite : Achat VIP est devenu le site de e-commerce des marques Chantelle et Longboard, et s’apprête à faire de même pour la nouvelle griffe de rugby Ruckfield.

Même discours optimiste du côté de Brandalley. Depuis la rentrée, le site spécialisé dans la vente en ligne de grandes marques a battu ses records de ventes. « Nous avons fait encore mieux que lors des soldes d’été et d’hiver de 2008. Face à la hausse des prix et à la vie chère, les habitudes de consommation sont en pleine mutation », précise Sven Lung, le Pdg de l’entreprise fondée en juin 2005, qui est entrée dans le top 10 des sites de e-commerce textile-mode (classement Fevad septembre 2008).

Et en effet, les achats sur la Toile ne semblent plus effrayer les consommateurs. Face à la montée des prix, 71,4 % des personnes interrogées se tournent vers la vente en ligne, selon une enquête réalisée par Brandalley et Benchmarkgroup (étude portant sur 22 763 personnes). Une façon de mieux gérer son portefeuille, car en achetant via Internet, 85,7 % des consommateurs interrogés pensent faire des économies.


Par Sarah Ahssen

Articles les plus consultés