Construisons l'avenir...

En 2008, la vente à distance a franchi un nouveau cap avec plus de 20 milliards d'euros de chiffre d'affaires. 

C'est deux fois plus qu'il y a cinq ans.
Plus d'un Français sur trois achète sur internet et ces chiffres devraient encore progresser ces prochaines années.
Parallèlement, l'offre à distance s'est considérablement dévelopée ces dernières années. De nouveau sites e-comerce ont vu le jour et les enseignes magasins sont de plus en plus nombreuses à ouvrir pignon sur web. Il se cré actuellement plus d'un site marchand toutes les heures en France.
L'Internet est désormais entré dans les habitudes de consommation des Français. La preuve: deux tiers des internautes sont des cyberacheteurs. Et lorsqu'ils achètent en magasin, ils reconnaissent volontiers avoir été préalablement sur Internet. La révolution Internet est en marche.
Elle concerne aussi bien le commerce de détail que le commerce interentreprises qui, lui aussi, profite pleinement du développement du numerique.


La part des transanctions dématirialisées ne cesses d'augmenter.
Et alors que la vague e-commerce gagne lénsemble des foyers francais, voià déjà qu'apparaît une autre forme d'achat à distance: le m-commerce. Car acheter à partir de son téléphone mobile est devenu presque aussi simple que de passer commande sur son ordinateur. Près d'un million de mobinautes ont déjà franchi le pas. Ce succès de la vente à distance ou du "home-shopping" comme l'appellent les Anglo-Saxons, devrait se poursuivre dans les prochaines années. Car la marge de progression est encore importante.
Beaucoup de foyers sont encore privés d'accès à l'Internet. La baisse des prix et l'action des pouvoirs publics en faveur de la réduction de la fracture numérique devraient bientôt permettre à chacun de surfer sur Internet de chez lui. Peut-être même, pourquoi pas, en "très haut-débit". C'est du moins l'objectif que s'est fixé le président de la République pour "2012.
Ces perspectives de croissance ne pourront cependant se matérialiser qu'à une seule condition, c'est que nous continuions de conforter la confiance des consommateurs. Car la confiance dans l'achat à distance est un pilier essentiel au développement de notre activité.
Et ce n'est certainement pas un hasard si, au cours des dernières années, la courbe des ventes sur internet a suivi celle de la confiance des internautes.
A nous de faire en sorte de consolider cette confiance en maintenant les exigences de qualité et de respect des clients qui ont permis notre succès.
Même si la multiplication exponentielle des sites et le développement des achats sur des sites étrangers font peser de nouvelles contraintes, il s'agit là d'un enjeu essentiel pour l'avenir de notre activité.
Notre ambition plus que jamais est de fédérer, rassembler l'ensemble des acteurs du secteur autour d'une organisation professionnelle, forte, unie et solidaire, porteuse de valeurs communes. Une organisation capable de promouvoir ses valeurs, d'accompagner ses entreprises dans leur développement et qui puisse les représenter, faire entendre leurs voix chaque fois que cela est nécessaire. Une organisation qui permette ensemble de construire l'avenir de la VAD et du e-commerce.

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